image GHS.jpg

Le Groupe d'Habiletés Sociales

Etre habile socialement, avoir les codes, répond à une capacité, c'est-à-dire que cela suppose des compétences. Cela permet à l'enfant / adolescent de s'adapter à son environnement à travers la communication verbale et non verbale.

Le groupe d'habiletés sociales est une méthode structurée qui vise à enseigner les codes sociaux nécessaires dans les relations interpersonnelles, à permettre le maintien et la généralisation de ces habiletés dans la vie de tous les jours.

Les thèmes abordés se définissent en fonction de l'âge et du problème commun à chaque individu constituant le groupe. Cela peut être: Exprimer et identifier ses émotions, S'intéresser à l'autre, Savoir dire non, Les règles de conversation, ou encore Perdre/ Gagner, Les relations affectives, Les relations amicales, etc.

Le groupe se veut participatif et dynamique. De ce fait, il est composé par 3 ou 4 enfants / adolescents maximum, se réunissant 1 fois par semaine sur plusieurs semaines. 

Au préalable, une évaluation doit être effectuée pour comprendre la nature du problème en cause, s'il est question d'un trouble d'ordre affectif ou bien d'un trouble fonctionnel. Cette évaluation peut être faite au cabinet dans le cadre des bilans neuropsychologiques proposés, ou elle peut être faite en amont par un autre professionnel ayant défini la nature du trouble.