les-%C3%A9l%C3%A8ves-en-difficult%C3%A9s-scolaires-1024x682_edited.jpg

Évaluation neuropsychologique et remédiation

Lorsqu'un enfant se trouve en difficulté dans ses apprentissages, qu'il n'accède pas aux performances et/ou comportements attendus, nous envisageons plusieurs situations: s'agit-il de trouble dont la nature est affective et/ou fonctionnelle? Autrement dit, est-ce que l'enfant n'est pas disponible du fait de conflits internes ou liés à l'environnement, ou bien est-ce dû à une particularité d'une des fonctions cérébrales?  Le symptôme est-il isolé?

L'évaluation neuropsychologique des fonctions dites cognitives permet de saisir la nature du trouble et d'adapter la réponse à apporter. Toujours en lien avec l'environnement de l'enfant (parents, enseignants, médecins scolaires et rééducateurs), l'évaluation se déroule en plusieurs étapes: la phase de recueil des informations, la passation d'un, ou plusieurs tests psychométriques en lien avec le problème évoqué, l'analyse et sa restitution orale et écrite. Les résultats de l'analyse orientent la suite de l'accompagnement (travail de remédiation des fonctions cognitives altérées , suivi psychologique, participation à un groupe d'habiletés sociales, orientation vers un autre professionnel).

La démarche requiert l'accord préalable de l'enfant.


Les tests psychométriques sont utilisés avec discernement. 

La neuropsychologie exige une démarche clinique partant des symptômes et des plaintes et remontant aux processus et mécanismes sous-jacents dysfonctionnant, afin de les comprendre puis de proposer des solutions.

Ces évaluations s'adressent aux enfants et aux adolescents âgés de 6 ans à 16 ans.